7 raisons de boire de l’eau - guide bien être

L’eau est indispensable pour tout être vivant, qu’il soit animal ou végétal. C’est pourquoi, il y a un minimum à boire quotidiennement. Par exemple, pour les personnes moins de 60 ans, elles doivent boire environ 2,1 litres. Pour les plus de 60 ans, elles doivent en boire environ 1,5 litres. L’essentiel, c’est que vous buviez la quantité d’eau minimale dont votre corps a besoin.

Si vous n’aimez pas l’eau, voici quelques raisons qui peuvent vous faire changer d’avis.

Boire de l’eau, c’est être en vie

L’eau représente 60 % de votre poids. Pour un bébé, elle correspond à 80 % de son poids. Cela est dû au fait que l’eau est le principal constituant des liquides de votre corps : sang, liquide céphalo-rachidien, suc digestif, etc. Afin de combler les pertes d’eau lors d’une transpiration, vous devez boire beaucoup d’eau. En principe, vous devez boire au minimum 1,5 litres par jour.

L’eau, un élément vital pour le corps

Sans l’eau, votre corps ne peut pas assurer ses différentes fonctions telles que la régulation de la température, le maintien du volume du sang et de la lymphe, ainsi que la digestion. La lubrification des articulations et des yeux, l’élimination des déchets, le transport et l’absorption des nutriments sont également impossibles en l’absence d’eau. Bref, le fonctionnement de votre corps va être perturbé.

L’eau, pour améliorer votre performance sportive

L’eau améliore votre performance sportive. Une personne qui boit de l’eau est plus compétitive qu’une autre qui est déshydratée. L’eau évite également les lésions musculaires, les crampes, les élongations et soulage le mal de dos.

L’eau, pour plus de concentration

Si vous manquez d’eau, vous vous fatiguez facilement. Une faible quantité d’eau suffit à diminuer votre concentration et à affecter votre mémoire. Par contre, si vous buvez la quantité d’eau demandée, vos capacités cognitives et mentales augmentent.

L’eau, un remède contre la constipation

La constipation est l’un des effets néfastes du manque d’eau. Plus les selles sont moins hydratées, plus elles sont dures à évacuer. Pour améliorer cela, vous pouvez boire des eaux composées de minéraux.

L’eau, un moyen pour éliminer les toxines

Les toxines peuvent être évacuées par l’intermédiaire des reins, si vous buvez beaucoup d’eau. Vous diminuez ainsi les risques d’infections urinaires. En plus, en n’éliminant pas les toxines de votre corps, vous accélérez votre vieillissement. Votre résistance naturelle peut être aussi affectée.

L’eau, un moyen de garder la ligne

Il est prouvé que boire de l’eau permet de garder votre ligne du fait de l’absence de sucre dans cette boisson. En plus, vous serez bien hydraté en buvant de l’eau que du jus ou d’autres boissons sucrées.

L’eau, pour obtenir une jolie peau

Une bonne hydratation rime avec une jolie peau. Si vous souhaitez avoir une belle peau, buvez donc un maximum d’eau. En matière d’eau, vous avez l’embarras du choix.

Les types d’eau à boire

  • L’eau du robinet

L’eau du robinet est totalement potable. Elle est totalement contrôlée, c’est-à-dire qu’elle passe par une station de traitement avant d’être stockée dans un château d’eau ou un réservoir. L’eau provient 66 % des eaux souterraines et 34 % des eaux de surface. En plus, dès qu’il y a une trace de pollution, les captages d’eau potable sont tout de suite abandonnés.

  • L’eau de source

L’eau de source vient des nappes souterraines. Les critères de potabilité sont les mêmes que ceux de l’eau du robinet. Toutefois, l’eau de source ne passe pas par un traitement de désinfection.

  • L’eau minérale

L’eau minérale est également issue des nappes souterraines. Elle ne respecte pas les critères de potabilité mais elle doit passer par le traitement de la gestion de la teneur en fer, en fluor et autres minéraux.