Ma santé

Consulter un généraliste en ligne : c’est le moment d’y penser

Une consultation médicale est la rencontre entre un professionnel de la santé et un patient, dans le cadre d’un cabinet médical ou d’une autre structure de soins. Son objectif est de permettre au médecin d’émettre un avis sur les symptômes de la personne malade, de diagnostiquer son état de santé et généralement de prescrire un traitement médical à travers :
Les individus ne savent pas généralement s’ils doivent consulter un médecin quand des symptômes ou d’autres problèmes de santé apparaissent entre les visites préventives. Il est possible de traiter diverses pathologies à domicile pour éviter le déplacement des personnes âgées ou en perte d’autonomie. Consulter un médecin régulièrement lui permet de s’occuper de votre santé, dans l’idéal à long terme. Il suit de près votre état de santé, vous prodigue un traitement personnalisé selon votre situation et conserve toutes vos informations (traitements suivis, résultats d’examens) sous la forme d’un dossier médical.

Médecine générale

De nos jours, la médecine générale est considérée comme bien placée pour :
C’est un vaste domaine qui couvre l’ensemble de la médecine ainsi que toutes les spécialités. Présentée comme un acteur de première ligne de la santé publique, la médecine générale assure des fonctions bien spécifiques :
Le professionnel en médecine générale est un partenaire privilégié des actions de santé publique :
Son rôle est primordial dans la coordination de la prise en charge des patients à mobilité réduite et des personnes âgées.

Médecine douce

Appelée aussi médecine traditionnelle ou médecine alternative, la médecine douce constitue une famille d’une centaine de pratiques qui n’utilisent ni molécules chimiques ni médicaments pour le soin des patients.
Les patients atteints d’une maladie grave ont de plus en plus recours à la médecine douce de leur traitement car elle permet de prévenir certains maux, de les guérir et de les soulager. Naturelle, parallèle, traditionnelle, non conventionnelle, complémentaire et alternative, cette médecine attire de plus en plus de personnes souhaitant :

Médecine scolaire

La médecine scolaire aide à promouvoir la santé en milieu scolaire. C’est principalement un travail de prévention et de santé publique assuré par des médecins et des infirmières scolaires. Leurs compétences leur permettent d’identifier les besoins et d’évaluer les programmes de promotion de la santé.

Médecine préventive

Le corps humain est exposé aujourd’hui à des toxines de manière quotidienne (les aliments consommés et la pollution). Ces toxines peuvent avoir sur notre santé :

  • Des maux de tête
  • Des troubles digestifs
  • Des douleurs inexpliquées….

Ces maux peuvent être symptomatiques de problèmes plus importants pouvant affecter notre bien-être.

La médecine préventive est la branche de la médecine agissant pour que le corps soit toujours en bonne santé. Cette discipline est basée sur la prévention des pathologies et la promotion d’un état de santé et de bien-être général. Le médecin anticipe les maladies par des actions préventives pour assurer une vie pleine et entière au patient.

Médecine esthétique

La médecine esthétique regroupe les gestes médicaux non invasifs ne nécessitant pas d’incision de peau. Elle aide à corriger ou à améliorer l’apparence physique du patient. Les actes de cette branche de la médecine sont moins lourds que ceux réalisés en chirurgie esthétique. Ils sont réalisés par des professionnels de la santé garantissant l’obtention de résultats naturels et réversibles. La médecine esthétique s’adresse généralement à des patients adultes soucieux de se maintenir jeunes et aussi à des patients âgés souhaitant rajeunir. Visant à améliorer l’apparence physique du patient, la médecine esthétique intervient :
  • À la demande d’une personne gênée par l’aspect disgracieux de son physique. Dans la plupart des cas, c’est une aide psychologique pour permettre au patient d’être mieux dans sa peau.
  • À la suite d’un accident
  • À la suite d’un traitement médical mutilant…

Coaching de vie

Le coaching de vie est une pratique qui accompagne les personnes qui en ont besoin. Le coach a comme mission de les aider à identifier des objectifs et de les atteindre par la suite à travers différents outils. Intervenant pendant une période bien déterminée, il prend en charge l’individu en lui assurant un service spécifique et sur-mesure. Les sujets abordés et les questions traitées sont d’ordre personnel ou encore professionnel. Il est parfois essentiel de travailler sur le mental de la personne afin de prendre la pleine mesure de son potentiel. Le rôle du coach de vie consiste à aider ses clients à développer leurs compétences pour atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient en s’adaptant aux besoins de chacun. Il opère des changements décisifs dans sa vie sous la supervision du coach grâce à une vision dynamique et à des exercices pratiques.