consultation psychologue

Lorsqu’on est enfant, on fait une association simpliste de se dire que le psychologue sert à soigner les fous. Pourtant, rien n’est moins vrai. Le psychologue est un professionnel dont la majeure partie du temps est consacrée à accompagner des personnes tout à fait saines qui sont victimes de troubles. Dans cet article nous faisons le point sur les principales raisons qui poussent à consulter un psychologue.

Vous vous sentez déprimé ou êtes en dépression

La dépression est un des maux du siècle de notre époque. Avec nos modes de vie à toutes vitesse et un individualisme rampant, les personnes victimes de dépression sont de plus en plus nombreuse. Cette maladie provoque une perte du gout de vivre, une grande fatigue et peut entraîner des idées noires. Les psychologues sont habitués à recevoir des patients qui expriment de tels symptômes. Ils les aident alors à travailler sur les causes de cette maladie pour résoudre leurs difficultés et retrouver le moral.

Vous avez des difficultés professionnelles ou en étude

Il arrive parfois dans la vie qu’on se retrouve face à une embûche. Par exemple, cela peut être dans les travaux de groupe, des difficultés à se concentrer ou des échecs répétitifs à un examen.

Dans ce cas, il peut être intéressant de solliciter une aide extérieure pour mieux comprendre ses mécanismes internes et tenter de rompre avec les cercles vicieux qui nous poussent toujours dans les mêmes échecs. C’est ce que promet par exemple la thérapie cognitive et comportementale comme l’explique cette psychologue.

L’idée est de modifier le comportement (chose pas simple) pour être plus en phase avec nos objectifs et notre environnement.

Vos relations familiales traversent des zones de turbulence

Nos rapports sociaux et relations avec les autres sont intimement liées à notre psychologie et état d’esprit. Au sein de la famille, on traverse parfois des crises relationnelles que ce soit entre les conjoints, entre les parents et les enfants ou au sein d’une fratrie.

Nos rapports sociaux et relations avec les autres sont intimement liées à notre psychologie et état d’esprit. Au sein de la famille, on traverse parfois des crises relationnelles que ce soit entre les conjoints, entre les parents et les enfants ou au sein d’une fratrie.

Ces situations sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses avec la proportion toujours plus importante de familles recomposées où les relations sont parfois assez complexes.

Le psychologue peut vous accompagner pour améliorer le dialogue entre les protagonistes de ces crises et résoudre plus rapidement et efficacement le conflit.

Vous souhaitez en savoir plus sur vous

Parfois, ce n’est pas une épreuve qui amène les personnes à consulter. La motivation est simplement dirigée par une curiosité, ou une envie d’en savoir plus soi.

Derrière, il y a des envies de plénitude, d’accomplissement et de réalisation de soi.

Le psychologue dispose d’une panoplie qui permettent de mettre en évidence votre fonctionnement intime en lien avec votre histoire et votre personnalité.

Pour cela, il pourra passer par une psychanalyse, une série d’entretiens individuels ou des tests et exercices.

Affronter une épreuve de vie

Parfois cependant, la vie nous amène à traverser des épreuves personnelles délicates telles qu’une rupture ou la perte d’un proche.

Un psychologue peut vous aider à externaliser vos angoisses et craintes afin de mieux traverser cette épreuve.